Alors que Nissan avait été un chef de file avec sa Nissan Leaf, toute première voiture électrique commercialisée, le constructeur s’est fait plus silencieux les années suivantes. Avec son nouveau Nissan Ariya et son programme Ambition 2030, les choses se remettent en branle rapidement !
Découvrez-en plus sur les investissements de Nissan pour l’électrification des véhicules, sur les innovations et concepts prévus ainsi que sur les modèles électriques actuels.
Ambition 2030, des investissements importants pour l’électrification
Prêt à effectuer un véritable virage vert, Nissan prévoit investir rien de moins que 2000 milliards de yens, soit l’équivalent de 22,4 milliards $, dans l’électrification des véhicules. Le constructeur nomme ce programme Ambition 2030 puisqu’il vise haut d’ici la fin de la décennie.
Nissan mise sur les véhicules 100 % électriques ainsi que ceux exploitant la technologie e-POWER. Ce dernier est une forme hybride dans laquelle la motorisation électrique est appuyée par un prolongateur d’autonomie à essence. C’est donc le moteur à essence qui complémente l’électrique, et non l’inverse comme on le voit souvent.
Les 5 prochaines années seront particulièrement actives : à travers le monde, on prévoit 20 nouveaux modèles tout électriques ou électrifiés avec e-POWER. Et d’ici 2030, cela se chiffrera à 23 nouveaux modèles, dont plus de la moitié seront tout électriques.
D’ici 2030, Nissan vise l’atteinte de 40 % de ventes de véhicules électrifiés aux États-Unis. Ses autres cibles sont fixées pour 2026 ; il vise un pourcentage de ventes électriques :
- De 75 % en Europe
- De 55 % au Japon
- De 40 % en Chine
Les importants investissements prévus permettront ainsi de développer de nombreux modèles intéressants sur le marché.
Nissan électrique : quatre nouveaux concepts révélés
Avec les cibles visées, on peut donc s’attendre à voir rapidement arriver de nouveaux véhicules électriques sur le marché. Et Nissan laisse entrevoir ce à quoi ils pourraient ressembler, révélant 4 concepts au public :
- Chill-out
- Surf-Out
- Hang-Out
- Max-Out
Là-dessus, on pourra compter sur deux VUS. Le premier est le Chill-Out, un véhicule aux formes arrondies, dont la face avant rappelle un peu l’Ariya, avec lequel il partage la plateforme CMF-EV. Le second est le Hang-Out, un véhicule de forme carrée qui comprend des sièges pivotants. Tous deux seront dotés du système de traction intégrale e-4ORCE.
Les camionnettes sont de plus en plus populaires chez les voyageurs, et c’est entre autres à ceux-ci que Nissan adresse son Surf-Out. Il s’agira d’un camion électrique aux capacités tout-terrain avec différents choix de motorisations.
Une voiture sportive vous attend également avec le concept Max-Out :
« On parle d’une sportive de nouveau genre, avec rouage intégral et des performances relevées. »
Daniel Ruffiange, Auto123
Les concepts annoncés s’adressent donc à plusieurs publics afin que chacun trouve chaussure à son pied. D’autres détails et d’autres concepts viendront.
L’évolution des batteries : vers la fin du cobalt
L’ambitieux programme de Nissan ne se limite pas au développement de nouveaux véhicules. Le constructeur entend bien faire évoluer les technologies de batteries, qui deviendront solides. Le constructeur annonce :
« Nissan […] introduira une technologie sans cobalt afin de réduire les coûts de 65 % d’ici l’exercice 2028.[1] »
Ainsi, on prévoit que les prix des voitures électriques Nissan rejoindront ceux des voitures à essence. La subvention pour véhicule électrique étant toujours en vigueur, cela signifie une réduction significative des coûts.
Nissan Leaf et Nissan Ariya : les deux modèles actuels
Actuellement, quels sont les différents modèles de Nissan ? Si vous cherchez un véhicule électrique au Québec, vous avez deux choix : la berline Nissan Leaf ainsi que le VUS Ariya. Ce dernier devra toutefois être précommandé étant donné le contexte actuel.
Tous deux offrent de bonnes performances et une excellente autonomie grâce à deux choix de batteries. Voici, en chiffres, ce qu’ils ont à offrir :
|
|
|
|
60 kWh
|
65 kWh 90 kWh |
Puissance maximale |
|
389 chevaux |
|
|
482 km |
Avec l’annonce d’un prochain VUS plus petit que l’Ariya ainsi que plusieurs nouveaux véhicules électriques, la Nissan Leaf est toutefois amenée à disparaître. Si vous le souhaitez, il est encore temps de se procurer le véhicule électrique à vendre ! Nissan Canada annonce d’ailleurs un prix de départ de seulement 39 498 $, une réduction importante par rapport à l’an dernier.
Tenez-vous au courant des nouvelles sur les véhicules électriques avec votre concessionnaire Nissan. L’Ami Junior Nissan, votre concessionnaire à Saguenay près de Jonquière, vous propose aussi plusieurs véhicules neufs et d’occasion en inventaire !
[1] /2021/12/06/nissan-lance-un-ambitueux-programme-de-224-g-dici-cinq-ans-pour-electrifier-ses-vehicules-32a39d69f9d460f2dfa75a8eeaa9f8a2