Dévoilé en grande primeur mondiale au tout dernier Salon International de l’Auto de Détroit 2013, le concept Nissan Resonance a fait beaucoup parler de lui. Nous avons eu la chance de le voir au Canada tout récemment au Salon de l’Auto de Toronto ainsi qu’en Europe ou Salon de l’Auto de Genève. Nissan a donc décidé de montrer son savoir-faire visuel au monde entier. Il est difficile pour le moment de savoir ce que représente le concept Resonance. Plusieurs croient qu’il pourrait s’agir de la direction stylistique du prochain Nissan Murano.
tandis que d’autres croient tout simplement qu’il s’agit d’un exercice visuel effectué par Nissan Design America, situé à San Diego. D’ailleurs Nissan a mentionné qu’il ne s’agissait pas d’un modèle destiné à la production. Cela étant dit, l’accueil plus que chaleureux réservé au Resonance pourrait forcer la direction de Nissan à s’en inspirer lors de la conception de ses prochains multisegments. L’aspect le plus frappant du Nissan Resonance est sans contredit le toit, qui semble flotter au-dessus de la voiture. Cet effet est réussi grâce à l’utilisation de piliers A très minces, de fenestration abondante et de piliers D intégrés à la lunette arrière. Les ailes bombées tant à l’avant qu’à l’arrière en combinaison avec les feux en forme de boomerang donnent un style très agressif et dynamique à la carrosserie du Resonance.
Ce qui est plus intéressant encore à propos de ce concept c’est que globalement, la ligne est réaliste et pourrait servir à un modèle produit à grande échelle. Évidemment, la fibre de carbone dans les pare-chocs avant en plus des rétroviseurs n’offrant qu’une petite caméra en resterait au stade du concept, mais pour le reste, peu de modifications seraient requises afin d’en faire un modèle de production.
À l’intérieur, le Nissan Resonance fait très voiture concept avec son environnement dépouillé sauf pour un immense écran tactile qui sert d’interface. Il n’y a pas de doute que bientôt, nous allons contrôler les diverses fonctions de notre véhicule comme l’on accède à des applications sur un téléphone intelligent, mais tout de même, l’habitacle du Resonance est bien avant son temps, quoique très élégant. Future Nissan Murano ou simple exercice de style? Seul l’avenir nous le dira.
Par contre, félicitations à Nissan pour ce concept absolument sublime!