Le tout nouveau Nissan Pathfinder 2013 est à des années-lumière de l’ancienne génération vendue jusqu’à l’an passé. En réalité, la troisième génération du Nissan Pathfinder qui était sur nos routes depuis la fin de 2005 n’était pas un mauvais véhicule en soi, mais le modèle devait absolument être remis au gout du jour. Le plus gros changement sur le nouveau Nissan Pathfinder 2013 est l’adoption d’un châssis monocoque comme le Nissan Murano ou encore l’Infiniti JX au lieu d’un châssis autonome comme sur le Nissan Titan.
Si les performances hors routes peuvent souffrir quelque peu de ce changement dans la conception du Pathfinder, le comportement routier lui en sera grandement amélioré. Un châssis monocoque permet une conduite se rapprochant beaucoup plus d’une voiture que d’un véhicule utilitaire sport et favorise la tenue de route et le confort des occupants, tout en diminuant le poids de plus de 100 lb dans le cas du nouveau Pathfinder.
Le Nissan Pathfinder 2013 est offert de série avec une troisième rangée permettant d’accueillir 7 passagers. Contrairement à plusieurs multisegments à sept places, la troisième banquette du Pathfinder est spacieuse et offre assez d’espace pour des passagers de plus de 6 pieds. À l’avant, le conducteur et son passager bénéficient d’un espace pour les jambes et la tête qui est supérieure à tout autre multisegment intermédiaire.
Plus intéressant encore, le nouveau Pathfinder offre 453 litres d’espace de chargement dans le coffre même avec tous les sièges en place. En d’autres mots, le multisegment Nissan permet d'embarquer 7 passagers en plus de tous leurs bagages également, ce qui est assez rare et inattendu dans cette catégorie. Si vous n’avez pas besoin de la 3e rangée, le volume de chargement passe à 1330 litres une fois celle-ci rabaissée. Bref, de la place, il y en a. Le moteur V8 5.6 litres n’est plus disponible au catalogue, mais peu d’acheteurs devraient s’en soucier. Le seul choix offert en termes de motorisation est l’excellent moteur V6 3.5 litres de 260 chevaux et 240 lb-pi de couple. Ce moteur permet des accélérations linéaires et directes, en plus de pouvoir tirer jusqu’à 5 000 lb (2 268 kg).
L’acheteur a le choix entre la traction avant ou encore un système de traction intégrale qui permet de verrouiller le différentiel central afin de répartir le couple de façon égale entre les essieux. Le tout nouveau Pathfinder est selon Nissan le multisegment le plus économique en carburant de sa catégorie et nous le croyons.
La nouvelle transmission CVT Xtronic, que nous avons également essayée dans la nouvelle Altima et la nouvelle Sentra, fait un travail remarquable en plus d’être très légère. La consommation moyenne du Nissan Pathfinder 2013 est de 9.3 litres aux 100 kilomètres avec la traction avant et 9.5 litres aux 100 kilomètres avec la traction intégrale. Pas mauvais quand même pour un utilitaire à 7 places! Vendu à partir de 29 998 $, le Nissan Pathfinder nous revient cette année avec beaucoup plus d’élégance et de sophistication que le modèle qu’il remplace.
Nissan aime nous rappeler qu’il est le manufacturier du gros bon sens, eh bien, enfin le Pathfinder peut se vanter d’adhérer à ce mantra.