Le constructeur japonais Nissan avait annoncé une révolution qui serait présentée dans le cadre du Mondial de l’auto de Paris, un des plus importants salons de l’auto au monde. Il est vrai que les amateurs de voitures électriques espéraient une nouveauté dans ce domaine, mais ils n’ont quand même pas été déçus puisque la révolution a pris la forme d’une petite voiture qui a fait beaucoup jaser : la nouvelle Nissan Micra 2017.
LA NISSAN MICRA DEMEURE L’UNE DES VOITURES LES PLUS ABORDABLES DU MARCHÉ
Et c’est le président de l’Alliance Renault-Nissan lui-même, Monsieur Carlos Ghosn, qui a procédé à ce dévoilement qui prenait des allures de nouvelle historique. Pourquoi historique? Parce que cette nouvelle Nissan Micra, qui pour le moment ne sera pas offerte en Amérique du Nord, marque le retour de la fabrication dans les usines de Renault en France.
La Nissan Micra aura donc désormais deux visages : celui vendu chez nous, qui en fait une des voitures les plus abordables et les plus agréables à conduire sur le marché. Et une, restylée, qui prendra d’assaut les rues d’Europe au cours des prochains mois. On peut s’étonner de cette décision, mais les dirigeants de Nissan l’ont clairement expliquée : la Nissan nord-américaine avec ses rondeurs et ses capacités a été conçue pour nous. La nouvelle, inspirée du concept Sway qui avait été dévoilé l’année dernière à Genève, mise résolument sur des qualités qui plaisent aux Européens, mais un peu moins aux Nord-Américains que nous sommes. Ces différences, on les voit notamment dans des détails comme la taille des portes-gobelets, réduite presque à néant sur la version européenne alors que les Canadiens auront toujours besoin d’un espace pour loger leur café « double-double ». Le coffre est aussi plus petit, tout comme le coffre à gant.
Physiquement, la nouvelle Nissan Micro Euro est plus aérodynamique, à la limite du style coupé. Une autre demande formulée directement par les consommateurs européens, qui apprécient notamment la Renault Clio pour ses formes uniques, une voiture qui partage dorénavant sa plateforme avec la nouvelle Micra.
Mécaniquement, la Micra Euro est aussi unique. Elle utilise un tout petit moteur Renault de 3 cylindres 0,9 litre développant à peine 89 chevaux, et un moteur diesel de 1,5 litre. En revanche, ce n’est pas parce que la mécanique est petite que la Nissan Micra ne déborde pas de technologies.
On y retrouve, entre autres, une installation audio révolutionnaire signée Bose (deux mini haut-parleurs dans l'appui-tête simulent l'effet d'un caisson de basses), un écran tactile multimédia connecté de 7 pouces, une alerte de franchissement involontaire de ligne, un appel d'urgence et un freinage d'urgence automatique, ce que la version nord-américaine ne propose pas.
LA NISSAN MICRA 2016 OFFERTE À MOINS DE 10 000 $ CHEZ NOUS
Chez nous, la Nissan Micra 2016 est offerte à partir 9 988 $ avant taxes et préparation. Malgré son prix, la Micra propose une conduite amusante et des performances honnêtes, en plus d’une économie de carburant réellement impressionnante. Pour en savoir plus sur la nouvelle Nissan Micra 2016, contactez-nous dès aujourd’hui chez L’Ami Junior Nissan!